< Back

2020 Village de TSAKOURI

Le village de TSAKOURI, situé à une altitude de 880 m, est un très vieux village où habite 120 personnes dans 50 maisons. Il est situé tout au sud de l'Artsckh, à la frontière avec l’Azerbaïdjan.

On y trouve une petite école pour environ 18 enfants, une mairie ainsi qu’une infirmerie. L’occupation principale des habitants est l’agriculture et l’élevage de quelques 90 bovins et 150 ovins.
Comme pour tous les autres villages de cette région, Tsakouri est riche en eau potable. Toutefois, l’ensemble du réseau d’alimentation en eau qui a été réalisé à l’époque soviétique et est aujourd’hui hors d’usage avec plus de 60 % de perte d’eau.
Le projet consistait à la réalisation du réseau d'eau potable pour alimenter chaque habitation avec la pose d'un filtre, d'un compteur et d'un robinet pour permettre une alimentation 24 heures sur 24.
Le financement de ce village par la Fondation s’est élevé à environ EUR 46’000.--
La crise du Covid nous a malheureusement empêche de nous rendre en Arménie pour l'inauguration de ce village.
Suite à la guerre intervenue durant l'année 2020 entre l'Arménie et l’Azerbaïdjan, il convient de relever que seul ce village a été repris par les forces Azéries.
Il s'agissait du 12ème village financé par la Fondation Cédric Martin dans le Haut-Karabagh et certainement le dernier pour longtemps eu égard à l'actualité géopolitique dans cette région.

Project Gallery