< Back

2020 - 2021 Projets dans les villages de LA CRUZ et PUEBLO NUEVO

Construction de plusieurs puits dans le village de LA GRUZ ainsi que dans le village de PUEBLO NUEVO

Pour l’année 2020, la Fondation Cédric Martin a priorisé les projets de puits à Pueblo Nuevo, à La Cruz de Rio Grande, ainsi que dans le territoire indigène Mayangna dans les caraïbes Nord.
La priorité́ a été donnée à l’installation de 25 pompes à cordes sur les puits d’eau potable de Pueblo Nuevo. Dans la région de la rivière La Cruz de Rio Grande, la priorité́ a été donnée à la construction d’une vingtaine de puits d’eau potable.

Durant le mois de novembre 2020, la région des caraïbes du Nicaragua a été frappée par deux ouragans, Eta et Lota, qui ont détruit des maisons, les forêts, les plantations et des villages entiers situés en bord de mer. En raison de cette situation, les travaux de construction de puits qui étaient prévus pour les mois de novembre et décembre 2020 ont dû être reportés aux mois de mars, avril et mai 2021.

Les 10 communautés ou sont réalisées les projets s’appellent Siawas, Company Creek, Angloamerica, Betania, Makantakita, Makantaka, Kansas City, Matagalpa, Muelle Real et El Gallo.

Les puits des familles de paysans de la région de la Cruz de Rio Grande sont généralement creusés à la main. Les puits sont peu profonds, entres 5 et 10 mètres, car la nappe phréatique est haute. La structure de protection des puits est généralement faite avec de simples planches de bois, ce qui ne garantit pas l’hygiène de l’eau et par conséquence l’eau des puits n’est pas potable.

La méthodologie de travail utilisée pour la construction des puits, soit de fournir une partie du matériel, et que les bénéficiaires fournissent la main d’œuvre et les matériaux manquants, a été un succès. Ceci a permis d’avoir une meilleure coordination avec les villageoisafin qu’ils soient plus impliqués dans le projet.
Ainsi ce sont vraiment les personnes intéressées par l’amélioration des systèmes d’eau, qui ont pu bénéficier du projet de construction de puits d’eau potable.

Le travail à Pueblo Nuevo, soit l’installation de 20 pompes à eau, a été rapide et facile à réaliser, car cela fait longtemps que notre partenaire FADCANIC travail avec cette communauté́. De plus tous les puits se situent dans le même village.

Le projet de construction de 20 puits dans la région du Rio Grande de Matagalpa a été beaucoup plus difficile, car cette région est plus reculée. Le voyage en bateau depuis Bluefields dure 6 heures. Et ensuite, ce sont de petits villages ou communautés situés le long de la rivière. C’est aussi la première fois que FADCANIC réalisait un projet d’accès a l’eau potable avec la coopérative des producteurs de cacao.
Malgré́ le passage de deux ouragans, nous avons pu terminer la construction des 20 puits, dans une dizaine de village.

L’investissement total de la Fondation Cédric Martin pour l’exécution de ces travaux s’est élevé à USD 25'000.--