Bien que nos aides soient en priorité destinées à aider des populations dans le besoin dans des pays étrangers, le conseil de Fondation a souhaité à nouveau soutenir un projet en Suisse en 2021.

Ce nouveau soutien vient en complément à une première aide effectuée en 2002 dans une commune du Haut-Valais en Suisse, qui se trouvait dans une situation financière particulièrement difficile à la suite des éboulements catastrophiques survenus en 2000, aide qui a été complétée en 2013 afin de finaliser les travaux.

Le Conseil de Fondation est ainsi fier et heureux de pouvoir soutenir de temps en temps une projet dans notre pays.

Suisse

2021 Corban (Jura)

Les travaux que nous avons en partie financés consistaient à poser des conduites souterraines pour amener directement de l’eau d’une source naturelle jusqu’à la citerne de sa maison, afin de lui éviter d’aller deux fois par jour, été comme hiver, chercher de l’eau en tracteur pour nourrir ses bêtes.

 

Bien que ce genre de financement n’entre pas nécessairement dans notre activité principale, mais surtout surpris qu’aucune autre aide ne soit donnée directement par les autorités cantonale et/ou fédérales dans un pays telle que le nôtre, nous sommes très heureux d’avoir pu soutenir un paysan en Suisse qui, jour après jour, donne de sa personne pour nourrir une partie de la population helvétique.

IMG_3473.JPG

2013  Eggerberg (Valais)

En 2013, une seconde aide a été octroyée à la commune d’Eggerberg afin de participer à la rénovation et reconstruction du réseau d’eau potable construit à Finnen. Cet approvisionnement d’eau sert également comme sécurité en cas de feu pour les communes de Finnen ainsi que pour les hameaux Wyer, Schmitta et Hohwang.

 

La participation de la Fondation a également permis la rénovation d’un autre réservoir d’eau potable à Eggen dont l’état du réservoir et les installations de traitement étaient dépassées et ne correspondaient plus aux standards sanitaires obligatoires.

 

Les travaux pour les deux réservoirs se sont montés à CHF 250'000.-  environ, dont une participation par la Fondation Cédric Martin à hauteur de CHF 40'000.- . A relever que tous ces frais sont difficiles à porter par une petite commune comme celle d’Eggerberg eu égard au fait que beaucoup d’habitants ont quitté la commune et que les incidences fiscales ne permettent plus d’équilibrer les comptes.

reservoir.png

2002  Eggerberg (Valais)

En 2002, la Fondation est venue une première fois en aide à la commune d’Eggerberg, dans le Haut-Valais, qui se trouvait dans une situation financière particulièrement difficile à la suite des éboulements catastrophiques survenus en 2000. Cette aide de CHF 20'000.- a permis la réparation des canaux d’irrigation (bisses) entretenus par la commune.

Suisse.png