Nicaragua
Les activités de la Fondation Cédric Martin ont débuté au Nicaragua durant l’année 2001. Cinq villages de la région de Carazo, bordée par l’Océan Pacifique, ont bénéficié de divers travaux d’adduction d’eau et de construction de latines, sous la responsabilité et la direction d’une femme remarquable, Auxiliadora Bermudez Rocha.
Durant les années 2001 à 2004, la Fondation Cédric Martin a travaillé avec ADECA (Associación de Desarrollo Comunitario del Departamento de Carazo) afin d’entreprendre divers travaux d’adduction d’eau et la construction de latrines à proximité de Diriamba et de Jinotepe.
Depuis 2004, la Fondation collabore avec FADCANIC (fundación para la Automonia y Desarrollo de la Costa Atlántica de Nicaragua). Cette organisation est dirigée par Ray Hooker,, un natif de la région qui s’implique sans compter pour le bien être des habitants de cette partie du pays.
Nos aides dans ce pays n’ont jamais cessé depuis la création de la Fondation et sont appelées à perdurer ces prochaines années.
2018 Centre Agroforestier de Wawasang
En 2018, les nouveaux édifices du projet QTECC (Qualité technical education for the caribbean coast) ont été inaugurés, soit un nouveau dortoir de 44 lits, deux ateliers de mécanique et électricité et un laboratoire de science. Grace au financement de la Fondation Cédric Martin, tous les bâtiments neufs ont été connectés au réseau d’eau potable et un système de traitement des eaux usées a été construits pour les toilettes des habitations.
Durant ces 10 dernières années, la Fondation a financé des projets dans le centre Agroforestier de Wawasang pour plusieurs centaines de milliers de US dollars.

2009 Centre Agroforestier de Wawasang
Dès l’année 2009, la Fondation a commencé à financer le programme d’eau potable dans le cadre du développement du centre Agroforestier de Wawasang, au nord de Pearl Lagoon. L'école de Wawashang regroupe de jeunes adolescents (filles et garçons) des différentes ethnies de la Côte Caraïbe du Nicaragua et les forme aux différentes activités agricoles et forestières.
Durant toutes ces années, d’importants travaux de maintenance ont été réalisé sur le réseau d’eau potable et d’assainissement. Les fosses septiques des toilettes ont été vidées et nettoyées car elles étaient pleines et présentaient des fuites.

2004 Construction de puits
Depuis 2004, la Fondation collabore avec FADCANIC (fundación para la Automonia y Desarrollo de la Costa Atlántica de Nicaragua). Cette organisation est dirigée par Ray Hooker, un natif de la région qui s’implique sans compter pour le bien êtr des habitants de cette partie du pays. Entre 2004 et 2005, FADCANIC a réalisé et réparé une trentaine de puits dans la région de Haulover et de Tuapi. En 2006, elle a effectué des travaux pour améliorer le système d’alimentation en eau et les sanitaires d’un groupe scolaire à Pearl Lagoon. A la suite du passage des ouragans Felix en 2007 et Ida en 2009, qui ont ravagé cette région, La Fondation a complété son soutien financier à FADCANIC pour réhabiliter plusieurs puits détruits ou endommagés.

2001-2004 Construction de puits
Durant les années 2001 à 2004, la Fondation Cédric Martin a travaillé avec ADECA (Associación de Desarrollo Comunitario del Departamento de Carazo) afin d’entreprendre divers travaux d’adduction d’eau et la construction de latrines à proximité de Diriamba et de Jinotepe. Huit puits et 370 latrines ont permis d’améliorer les conditions de vie de quelques milliers de personnes.

2001 Village de Casares
Durant l’année 2001 et sous la responsabilité de Mme Auxiliadora Bermudez Rocha, 250 latrines ont été réalisées dans le village de Casares. Parallèlement, en collaboration avec l’association genevoise Most, la Fondation a financé les équipements sanitaires de deux écoles portant le nom de « Cédric Martin », à Cesares et à Las Isletas près de Granada. Une solide amitié liait Cédric à la fondatrice de l’association, Ariane Tombet, qu’il avait soutenue lors de la création de Most.
