IMG_9975_edited.jpg

Arménie

Les différentes activités de la Fondation Cédric Martin lui ont permis de nouer des relations privilégiées avec l’association Solidarité Protestante France-Arménie (SPFA, Paris), qui apporte des aides humanitaires et culturelles en Arménie.

 

Tout a commencé en 2008 par le financement de 2 réservoirs et la pose de 13 kms de canalisation dans le village de KHNAPAT, en collaboration avec la Fondation suisse Armenianos ainsi qu’avec le Ministère de l’Eau et de l’environnement du Haut-Karabagh.

 

Par la suite, la Fondation Cédric Matin a directement financé les travaux d’adduction d’eau, sous la direction de M. Jacques Matossian de SPFA à Paris, des villages de KHNDZRESTAN (2009), KHRAMORT (2010), KHATCHMATCH (2011), KHANTSK (2012), KHNATSAKN (2013), NAKHIDJEVANIK (2014), VARDADZOR (2015), TSAGHKACHAT (2016), HATSI (2017), ASTGHACHEN (2018), VAZKÉNACHEN (2019) et, peu avant la guerre, le village de TSAKOURI (2020).

 

Parallèlement à ces financements de villages, la Fondation a également participé à la réfection d’installations sanitaires dans différentes écoles maternelle et primaires, tant à EREVAN, capitale de l’Arménie, que dans la ville de GUMRI, dans le nord du pays, ou encore dans le village de MATOUNI, dans le Haut-Karabagh.

 

Pour une meilleure visualisation des travaux financés par la Fondation Cédric Martin dans ces régions, quelques-uns de ces projets sont détaillés et ilustrés ci-contre, de même que la cérémonie organisée par les autorités de l’Artsakh pour la célébration des 10 ans de présence de la Fondation Cédric Martin dans leur région.

 

Nos étroites et chaleureuses relations avec les représentants de SPFA, tant à Paris qu’en Arménie, nous laissent penser que nous allons encore soutenir ce pays pour ne nombreuses années.